Développement Durable

C’est quoi le Développement durable ?

D‘après le rapport Brundtland en 1987 Notre avenir à tous « Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion: le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. ».

L’idée du développement durable selon la définition donnée par le Rapport Brundtland, c’est qu’il est possible de trouver un modèle économique qui concilie croissance des marchés et de la production, avec le respect des limites naturelles et des droits de l’homme. Si au départ, le rapport Brundtland n’a pas eu un écho médiatique très important, le terme a fini par se répandre au fur et à mesure des divers Conférences internationales sur l’environnement ou sur le climat. La prise de conscience citoyenne du problème écologique a contribué à en faire un sujet « à la mode ».

Les 3 piliers du DD

Contrairement au développement économique, le développement durable est un développement qui prend en compte trois dimensions : économique, environnementale et sociale. Les trois piliers du développement durable qui sont traditionnellement utilisés pour le définir sont donc : l’économie, le social et l’environnement. La particularité du développement durable est de se situer au carrefour de ces 3 piliers.

 

Les matières

Le programme s‘adapte à l‘actualité.
Les participants auront quelques matière du Diplôme supérieur en Management; tel que le management, la comptabilité, l‘économie,

Dans les grandes lignes, et face aux ODD, les thématiques seront les suivantes, notemment :

  • les acteurs du développement durable
  • la géographie et aménagement des territoires
  • environnement et ressources naturelles (droit, économie, management)
  • stratégie de développement durable des entreprises
  • évaluation et gestion du risque
  • politiques publiques environnementales
  • les limites planétaires
  • garantir la justice
  • consommation et changement social
  • les enjeux de l‘ODD
  • agenda 2030
  • le rapport RSE (ou rapport de responsabilité sociale d’entreprise)
  • l‘éthique des entreprises et des individus
  • l‘aspect local
  • communication durable et GRI

Objectifs du DD

Dans les grands les objectifs sont inclus les concepts.

Les 17 objectifs de développement durable (ODD) et leurs 169 cibles (sous-objectifs) forment la clé de voûte de l’Agenda 2030. Ils tiennent compte équitablement de la dimension économique, de la dimension sociale et de la dimension environnementale du développement durable et intègrent pour la première fois l’éradication de la pauvreté et le développement durable dans un dispositif commun.

Les ODD doivent être atteints par tous les États membres de l’ONU d’ici à 2030.

Pourquoi une formation en DD ?

Secteur d‘avenir
Au cours des dernières années et face à la prise en compte de l’urgence climatique, les métiers du développement durable ont le vent en poupe, auprès des différents acteurs de la société.

Les citoyens et consommateurs exigent de plus en plus que les entreprises soient engagées envers ces problématiques et prennent des mesures concrètes pour limiter leur impact sur leur environnement. La responsabilité de la marque est devenue pour beaucoup un critère de sélection dans le choix de leurs produits de consommation.

Par ailleurs, les pouvoirs publics légifèrent de plus en plus sur les questions liées à l’environnement et poussent les entreprises à prendre en compte la « triple bottom line » ou « triple performance » pour un développement au croisement des enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

Le développement durable, apparaît comme un secteur d’avenir aux multiples débouchés en termes d’emploi.

Les politiques publiques

Parmi les exemples concrets de politique liées au développement durable mis en place par les divers gouvernements on peut citer notamment :

  • La transition énergétique, qui vise à transformer la manière dont nous produisons de l’énergie pour la rendre plus durable.
  • La politique de protection de la biodiversité, qui vise à protéger certaines espèces et certains espaces afin d’éviter la disparition d’espèces menacées.
  • La politique d’économie circulaire, qui vise à maximiser le recyclage des matériaux et à optimiser l’utilisation des ressources, tout en limitant les déchets.
  • Le grand plan de rénovation des logements et d’efficacité énergétique qui vise à mieux isoler les logements afin de réduire nos consommations énergétiques
  • La régulation des pesticides et des substances chimiques, qui ont pour objectif de réduire les pollutions ou les phénomènes comme l’acidification des océans.

Contact

Adresse :
Rue de Lausanne 45A
3ème étage
1201 Genève

Tel :
022 906 17 87

Email :
direction@ismts.ch